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Voyager et vivre sur Mars
3 décembre 2011

Le vol

Cap Canaveral, Floride, Etats-Unis : cette base a toujours été le premier centre américain de lancement de fusée.
C'est le jour J : nous allons décoller depuis cette base mythique !
Cap CanaveralQui nous ? Notre groupe sera constitué de six personnes : Flavien, physicien et physiologiste russe de l’IMBP ( Institut russe des problèmes médicaux biologiques ), le médecin français, Yoann, sera notre commandant de bord et Robin, sera l’ingénieur français du groupe. Trois autres personnes nous accompagnent durant ce voyage mythique : deux autres ingénieurs et un chirurgien.( http://www.boeing.com/companyoffices/gallery/images/space/delta_iv/d4_slc37_08.htm)

Notre fusée composée d’un propulseur, de 40 m pesant 600 tonnes, nous enverra dans l’espace théoriquement en moins de 2 min.
Le compte à rebours est enclenché, ce sont nos dernières secondes sur la Terre…Notre décollage
10…9…8…7…6…5…4…3…2…1 Mise à feu ! Il est 8h00. Nous sommes le 10 Juillet 2035. (http://www.franceinfo.fr/)


30 secondes que nous avons décollé, nous sommes déjà plus haut que les nuages, nous avons largement passé le mur du son, les 10 000 m sont atteints en 45 secondes, et nous subissons actuellement 4g soit 4 fois notre propre poids.

2 min 30, 60 km d’altitude. Le premier étage de notre fusée (le propulseur) s’éteint tandis que le second à propergol liquide s’allume. Ce moteur fonctionne grâce à de l’hydrogène associé à de l’oxygène, les deux sous forme liquide. Un des avantages des moteurs à ergol liquide est leur facilité de contrôle de la combustion. En effet, on peut régler leur poussée, les éteindre et les rallumer autant de fois que l’on souhaite.

Schéma d'un moteur à propergol

Schéma très simplifié d’un moteur à propergol

4min, nous avons atteint les 100 km d’altitude à mach 10. Nous sommes tous les trois plaqués à notre siège.
6 min, le second étage de propulsion se détache et les deux moteurs d’Orion (25 tonnes chacun) s’allument. Ceux-ci nous permettent ainsi d'accélérer jusqu'à 7,4 km/s ce qui va ainsi nous satelliser à 200 km d’altitude autour de la Terre. Les moteurs s’arrêtent, et la pesanteur a disparu.

Après un tour de la Terre, nous rejoignons le « train martien » qui attendait en orbite, inoccupé. Ce « train » a été au fil des années, lancé et assemblé dans l’espace car c'était bien trop lourd à faire sur notre planète. D’une longueur de 60 m, il aura fallu près de 15 lancers pour pouvoir le créer. Il est composé d’un module de croisière d’une dizaine de mètres, d’un sas, d’un collier d’amarrage et enfin d’un réservoir de 20m d’hydrogène liquide. Ce « train » est terminé par un bloc moteur avec trois imposantes tuyères.
1h30, le « train martien » est amarré. Il nous reste encore une heure de vérification avant le début de notre véritable vol direction Mars.
2h30, les moteurs nucléaires s’allument.

Pourquoi utilisons-nous ce type de moteur ?

En utilisant ce type de moteur nous diminuons la durée du voyage. Notre vaisseau réalise la fission de combustible nucléaire (uranium, plutonium) dans un réacteur. La chaleur produite est utilisée pour chauffer à 2500°C de l'hydrogène qui est ensuite éjecté à haute vitesse dans l'espace. Les vitesses d'éjection atteintes sont trois à cinq fois supérieures à celles d'un moteur chimique classique, ce qui permet de raccourcir la durée de notre voyage.
Il existe néanmoins un inconvénient à utiliser ce système. En effet, il faut alors conserver de l’hydrogène liquide à -253°C ce qui fait consommer beaucoup d’énergie au vaisseau. Cette énergie est fournie par le réacteur nucléaire lui-même qui refroidit l’hydrogène liquide mais alimente également les principaux systèmes du vaisseau et notamment les dispositifs de communication.
Ce type de vaisseau représente donc la solution idéale pour entreprendre un voyage vers Mars.


Schéma d'un réacteur nucléaire

Schéma d’un réacteur nucléaire

Il est 10h30, Nous sommes partis pour un long voyage de 6 à 9 mois suivant les difficultés que nous allons rencontrer.

Notre vaisseau est constitué d’un blindage de quelques centimètres afin d’éviter tout contact avec les doses élevées de radiations que nous allons rencontrer tout au long du vol. Ce blindage nous permettra donc d’arrêter une bonne partie de ces radiations qui sont issues d‘éruptions solaires. Malgré cette protection, nous ne pouvons nous protéger contre les rayons cosmiques, bien plus énergétiques. Il faudrait que le blindage soit de plusieurs mètres d’épaisseur ce qui est tout à fait impossible pour des raisons techniques (le poids) et financières.

Comme la communication entre notre vaisseau spatial et la Terre se fera avec un certain décalage de quelques dizaines de minutes, nous disposons de tous les moyens afin d’intervenir le plus vite possible sans aucune aide provenant de la Terre. Le chirurgien du groupe, ainsi que Yoann, le médecin, peuvent donc intervenir en cas de problèmes graves d’un des membres de l’expédition. L’aide terrestre sera possible mais est bien compliquée en raison du décalage des réponses. Les ingénieurs du groupe peuvent donc eux aussi intervenir à tout moment en cas de problèmes techniques sur le vaisseau.

Tout est recyclé comme nous allons le faire sur Mars : urine et excréments. Tout cela afin d’économiser au mieux l’eau, l’oxygène et la nourriture qui pourraient manquer.

Nous sommes des hommes préparés au pire. La mort est un risque à prendre mais nous avons les nerfs solides. Nous six avons été sélectionnés après de nombreux tests physiques mais aussi mentaux.
Il est 10h45 et nous ne pouvons plus reculer. Nous sommes les premiers cosmonautes se dirigeant vers la planète rouge et nous espérons que ce vol historique soit une grande réussite. Nous sommes en route pour Mars.

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  • Bonjour à tous, Nous sommes trois élèves de 1ère S et nous avons créé ce blog pour notamment avoir un support lors notre oral de TPE, mais également pour tous ceux qui veulent des informations sur la vie et le voyage vers Mars. Bonne visite,
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